Présentation de l'association

L'Association Francophone de Strabologie et d'Ophtalmologie Pédiatrique (AFSOP) est une association scientifique « loi 1901 », rattachée à la Société Française d'Ophtalmologie (SFO). Elle a été fondée en 1984 (cf membres fondateurs). Regroupant initialement les médecins ophtalmologistes intéressés par le traitement des strabismes, des troubles oculomoteurs et de l'amblyopie, l'Association Française de Strabologie (AFS) a évolué en Association Francophone de Strabologie et d'Ophtalmologie Pédiatrique (AFSOP) suite à un vote majoritaire de ses membres, le 20 novembre 2008.

Elle s'est ainsi ouverte à nos confrères francophones, participant déjà activement à l'AFS. Elle s'est ainsi élargie aux pathologies ophtalmologiques pédiatriques, qui, en pratique sont souvent vues et prises en charge par les mêmes équipes de praticiens. Elle accueille depuis mai 2011, suite à un vote majoritaire de ses membres, un « collège des orthoptistes», constitué de 3 orthoptistes élus par leurs pairs afin de les représenter aux réunions du comité directeur.

L'AFSOP compte actuellement environ 100 membres (ophtalmologistes, chercheurs ou orthoptistes).

L'AFSOP comporte un comité directeur (CD) composé de 15 médecins ophtalmologistes (10 strabologues, 5 ophtalmopédiatres), élus par les membres de l'association et renouvelés tous les 3 ans, et un « collège des orthoptistes » (CO) élus par les orthoptistes membres de l'AFSOP et renouvelé tous les trois ans. Ce CO a une voix consultative mais non décisionnaire. Les membres du CD ne peuvent pas cumuler plus de 2 mandats d'affilée. Le CD nomme un président, un secrétaire général, un trésorier, un secrétaire scientifique et divers groupes de travail.

Le but de l'AFSOP est de développer la strabologie et l'ophtalmopédiatrie en favorisant son enseignement, l'information des professionnels et du public et en aidant son développement.

Pour cela l'AFSOP organise 2 réunions annuelles, l'une à Paris, au printemps, dans le cadre du congrès annuel de la SFO et l'autre, en automne, dans un lieu choisi plusieurs années à l'avance. Un thème principal est défini par le comité directeur et des orateurs reconnus sont invités pour donner une ou plusieurs conférences sur un sujet d'actualité ou sur le thème du congrès. Le temps des communications est réparti en 2/3 de strabologie et 1/3 d'ophtalmopédiatrie. Les communications scientifiques ne sont acceptées qu'après soumission anonyme au comité scientifique de l'AFSOP. Les abrégés des communications de chaque congrès sont retrouvés sur le site internet et accessible à tous. L'intégralité des communications est disponible sous forme « Power Point » dans la partie du site réservée aux membres, dans le strict respect de l'anonymat des patients.

L'AFSOP met en place progressivement des articles de synthèse, retrouvés sur le site, écrits collégialement et destinés à l'information du public et des professionnels. Un forum de discussion ouvert aux membres de l'AFSOP se met en place et doit permettre des échanges internes simples et fructueux.

Un prix vient récompenser chaque année la communication d'un jeune orateur et lui offre la possibilité de participer à un congrès de strabologie et/ou d'ophtalmopédiatrie à l'étranger.

Le site est l'œuvre de l'AFSOP et son contenu est contrôlé par le comité directeur. Il doit aider à développer l'AFSOP et devenir une référence en matière d'information pour la strabologie et l'ophtalmopédiatrie francophone. Des liens avec nos associations jumelles internationales y sont retrouvés ainsi qu'un calendrier des événements strabologiques nationaux et internationaux. Il est toujours en cours d'amélioration.

 

Le 30 mars 2012,

Docteur Corinne Bok-Beaube - Secrétaire Générale

Professeur Danièle Denis - Présidente

 

 

L’Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique (AFSOP) est une association scientifique « loi 1901 », rattachée à la Société Française d’Ophtalmologie (SFO). Regroupant initialement les médecins ophtalmologistes intéressés par le traitement des strabismes, des troubles oculomoteurs et de l’amblyopie, l’Association Française de Strabologie (AFS) a évolué en Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique (AFSOP) suite à un vote majoritaire de ses membres, le 20 novembre 2008.

Elle s’est ainsi ouverte à nos confrères francophones, participant déjà activement à l’AFS. Elle s’est ainsi élargie aux pathologies ophtalmologiques pédiatriques, qui, en pratique sont souvent vues et prises en charge par les mêmes équipes de praticiens. Elle accueille depuis  mai 2011, suite à un vote majoritaire de ses membres, un « collège des orthoptistes», constitué de 3 orthoptistes élus par leurs pairs afin de les représenter aux réunions du comité directeur.

L’AFS a été créée en 1984 et compte actuellement environ 100 membres (ophtalmologistes, chercheurs ou orthoptistes).

L’AFSOP comporte un comité directeur (CD) composé de 15 médecins ophtalmologistes (10 strabologues, 5 ophtalmopédiatres), élus par les membres de l’association et renouvelés tous les 3 ans, et un « collège des orthoptistes » (CO) élus par les orthoptistes membres de l’AFSOP et renouvelé tous les trois ans. Ce CO a une voix consultative mais non décisionnaire. Les membres du CD ne peuvent pas cumuler plus de 2 mandats d’affilée. Le CD nomme un président, un secrétaire général, un trésorier, un secrétaire scientifique et divers groupes de travail.

Le but de l’AFSOP est de développer la strabologie et l’ophtalmopédiatrie en favorisant son enseignement, l’information des professionnels et du public et en aidant son développement.

Pour cela l’AFSOP organise 2 réunions annuelles, l’une à Paris, au printemps, dans le cadre du congrès annuel de la SFO et l’autre, en automne, dans un lieu choisi plusieurs années à l’avance. Un thème principal est défini par le comité directeur et des orateurs reconnus sont invités pour donner une ou plusieurs conférences sur un sujet d’actualité ou sur le thème du congrès. Le temps des communications est réparti en 2/3 de strabologie et 1/3 d’ophtalmopédiatrie. Les communications scientifiques ne sont acceptées qu’après soumission anonyme au comité scientifique de l’AFSOP. Les abrégés des communications de chaque congrès sont retrouvés sur le site internet et accessible à tous. L’intégralité des communications est disponible sous forme « Power Point » dans la partie du site réservée aux membres, dans le strict respect de l’anonymat des patients.

L’AFSOP met en place progressivement des articles de synthèse, retrouvés sur le site, écrits collégialement et destinés à l’information du public et des professionnels. Un forum de discussion ouvert aux membres de l’AFSOP se met en place et doit permettre des échanges internes simples et fructueux.

Un prix vient récompenser chaque année la communication d’un jeune orateur et lui offre la possibilité de participer à un congrès de strabologie et/ou d’ophtalmopédiatrie à l’étranger.

Le site est l'œuvre de l'AFSOP et son contenu est contrôlé par le comité directeur. Il doit aider à développer l’AFSOP et devenir une référence en matière d’information pour la strabologie et l’ophtalmopédiatrie francophone. Des liens avec nos associations jumelles internationales y sont retrouvés ainsi qu’un calendrier des événements strabologiques nationaux et internationaux. Il est toujours en cours d’amélioration.

 

Le 30 mars 2012,

Docteur Corinne Bok-Beaube
Secrétaire Générale

Professeur Danièle Denis

Présidente

RECHERCHER UN MEMBRE AFSOP

RECHERCHE PAR MOT