Les dernières recommandations concernant le dépistage étaient celles de la HAS en 2002. Elles ont permis de voir régresser considérablement le nombre d’amblyopies par la prévention et l’accès au traitement à un age adéquat.

Les méthodes de dépistage ont toutefois été bouleversées depuis par le développement du photoscreening qui donne accès à l’évaluation de la réfraction par un examen simple.

Des règles visant à cadrer les critères d’adressage à l’ophtalmologiste en fonction de l’age de l’enfant, de la situation clinique de l’enfant et des résultats des tests de dépistage étaient nécessaires. L’AFSOP a dans un premier temps fait une mise au point globale sur le sujet, avec des règles pratiques simples et des recommandations pour un dépistage de masse qui a abouti au document suivant :

Telecharger le document

Puis un article a été publié dans le Journal Français d’Ophtalmologie sous forme de recommandations en janvier 2020

RECOMMANDATIONS : Le dépistage visuel chez l’enfant : les recommandations de l’Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique (AFSOP). « Vision screening for children: Recommended practices from AFSOP ». L. Lequeux, D. Thouvenin, C. Couret, F. Audren, C. Costet, P. Dureau, S. Leruez, S. Defoordt-Dhellemmes, V. Daien, M.-A. Espinasse Berrod, S. Arsene, P. Lebranchu, D. Denis, E. Bui-Quoc, C. Speeg-Schatz. J Fr Ophtalmol (2020), https://doi.org/10.1016/j.jfo.2020.07.005

Des études sont maintenant en cours pour valider la pertinence des éléments de ces recommandations.